top of page
Rechercher
  • info288596

Des papiers et des presses

Certaines personnes m’ont contactée après avoir reçu mon troisième envoi du Chrysanthème avec des idées surprenantes! Armand Létourneau aurait-il été assassiné? Ceci m’a poussé dans un tourbillon de recherches et de spéculation, mais je n’ai rien trouvé… Aucune preuve que cette mort est suspecte en quoi que ce soit. Depuis que l’idée a été soulevée toutefois elle ne me sort plus de la tête… toute cette histoire est véritablement embrouillée.

J’en ai par ailleurs profité pour effectuer des recherches à propos d’Artémise, et bien étrangement je n’ai rien trouvé à propos d’elle, ni au Canada, ni en France. Aucun avis de naissance à ce nom, aucun avis de décès. Cette absence de papiers me fait penser qu’elle aurait peut-être été une immigrante illégale. Si c’est le cas, la France devait être bien hostile pour elle durant la guerre sous l’occupation et les politiques de Daladier… Puisque mon travail d'historienne m'amène à me plonger dans les archives de la presse écrite, j'ai beaucoup appris sur la résistance et la presse clandestine à Paris, et je vous partage ici un extrait d'un journal publié en octobre 1940, bien intéressant!

J’ai aussi fait des recherches sur Joseph Blais. Il semble que ce soit un simple ami de la famille, sans importance dans l’histoire (les histoires?!) qui nous préoccupe.

Je tente de vous préparer les documents pour un 4e envoi rapidement!




110 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


veroniquemorinlp
Apr 28

Est-ce que le mot ours dans le télégramme serait un code?

Like
info288596
Apr 29
Replying to

Bonjour Véronique, oui le mot "ours" semble ici déplacer voire codé, par contre il désigne le fait d'avoir ses règles, selon Wikipedia : « Avoir ses ourses » (ou « avoir ses ours ») est peut-être un glissement linguistique pour « avoir ses jours » (expression désuète) ou une référence à la déesse lunaire Artémis dont le nom signifie « ourse puissante ». Je préfère personnellement la référence à Artémis! https://fr.wikipedia.org/wiki/Menstruation

Like
bottom of page